Lieu : Agora 1901, salle 6
Présents : Étienne, Mathieu, Daniel, Patrick, Lucien, Didier
Le compte-rendu est rédigé par Didier (sauf point n°7), puis publié sur le site Internet par Mathieu.
Lecture de l’ordre du jour par Mathieu.
Une intervention était prévue au Foyer du Jeune Travailleur pour une information sur le logiciel libre. Cette intervention préparée par Mathieu et Lucien était prévue sur deux soirées dans les locaux du FJT : une première soirée consacrée au solutions offertes par les logiciels libres, la deuxième soirée étant consacrée aux installations des logiciels sur les ordis du FJT.
Malheureusement l’arrêt maladie de l’animateur et l’arrivée des vacances de Noël ont repoussé ce projet au mois de Janvier 2008. Suivi assuré par Mathieu, Lucien, Daniel et Étienne.
La prochaine PAG est fixée au jeudi 14 Février 2008 à 20 heures 30.
Le pré-programme de Mars multimédia à St Nazaire est présenté par Mathieu, il est notamment question des animations du mercredi à Avalix.
Les différents points de vues exposés font ressortir qu’il est très difficile de trouver une convergence entre le Nautile et les animations prévues, notamment sur les horaires des réunions et des animations.
Il est à noter que cette entraide-partie a rencontré un succès de fréquentation, environ 15 personnes se sont présentées et il a été difficile d’apporter une réponse individualisée à chaque. Les demandes étaient variées et ont porté :
demandes d’infos diverses sur Linux et le Logiciel Libre
demandes d’installations de Linux
demandes d’aide et d’installations sur windows.
Certaines des personnes présentes à l’entraide-partie sont ensuite venues à des permanences du jeudi soir pour compléter les informations et installations démarrées.
La question se pose sur l’opportunité d’une réponse du Nautile par rapport aux logiciels propriétaires. Il semble que la réponse serait plutôt positive.
Pour la prochaine entraide-partie il faut prévoir :
les imprimés de décharge de responsabilité
un point d’accès Wifi
la préparation de l’entraide la semaine précédent celle-ci
En marge, il est prévu de préparer un bloc-note privé en ligne qui indiquera les différentes démarches à suivre pour la communication sur les entraides-parties.
La prochaine entraide-partie est prévue le 02 Février 2008 sur toute la journée sous réserve de salle disponible à l’Agora.
A ce jour, l’association dispose de 180 € environ, sur lesquels il faut prévoir une dépense de 80 € environ pour les assurances.
Quelques achats sont envisagés :
un switch plus important pour les liaisons éthernet
la location d’un deuxième casier dans la salle 6
un point d’accès wifi
des caisses en plastique pour ranger tous les câbles
un minimum d’outillage (tournevis – pinces )
Il est évoqué une certaine routines dans les permanences du jeudi soir et la possibilité de préparer des ateliers avec communication sur les sujets prévus.
Doit on aller des ce sens ou continuer sur les échanges entre les présents aux permanences d’oû découlent des ateliers imprévus ?
(partie rédigée par Mathieu)
Après un rappel par Mathieu du choix que le n@utile a fait en 2005 pour l’hébergeur web coopératif et non commercial Ouvaton, puis les difficultés récentes et récurrentes de cette plate-forme sur le mail (spams envahissant), les listes de discussions (coupures momentanées sur Sympa) et surtout le web (erreur 500 fréquentes sur le site du n@utile) expliquées par des difficultés de fonctionnement de la coopérative Ouvaton et au fait que leur infogérant les laisse tomber, on se pose la question entre les choix suivants :
supporter les dysfonctionnements passagers et chroniques et attendre passivement qu’Ouvaton y trouve la solution
participer aux discussions techniques et organisationnelles d’Ouvaton pour mieux comprendre leur problèmes et participer à la recherche de solution avec eux
laisser tomber Ouvaton et chercher un autre hébergeur, ce qui veut dire avant tout définir sur quels critères on en choisi un autre (économique, éthique, technique...)
Cette question épineuse et passionnée a été abordée à 20 minutes avant la fermeture de l’Agora. Pas moyen donc de sortir des avis bien marqués des uns et des autres et de faire le tour de la question calmement pour en dégager un consensus.
Résumé des coups de gueules : quand Didier disait "il nous faut un VRAI service d’hébergement" (sous entendu un service commercial du genre 1and1), Lucien répondait "si on prend un service commercial et non un hébergeur associatif, je quitte le n@utile", pendant que Étienne proposait timidement un service d’hébergement à la carte sur le serveur dédié qu’il a en location dans un data center. Et au milieu, Daniel et Mathieu comptaient les points.
C’était pas triste quoi ! Mais pas très constructif au final...
(partie rédigée par Etienne)
Résumé des coups de gueules :
Daniel nous informe qu’Ouvaton est juridiquement une Société Anonyme.
Didier regrette de ne pas disposer d’un service plus sérieux chez un hebergeur commercial.
Lucien fait part de son intention de quitter le Nautile si un hébergeur purement commercial est choisi.
Étienne propose de migrer l’hébergement du site et de la messagerie sur son serveur dédié, ce qui permettrait de mettre en place n’importe quel service/fonctionnalité existant sous Debian.