Présents : Daniel, Lucien, Patrick, Mathieu, Thierry, Etienne.
Excusés : Pierre.
Bilan de l’entraide du 1 février 2008 à l’Agora 1901 (17h à 23h).
Bilan des permanences du jeudi soir.
Initiative Candidats.fr.
Post-scriptum.
Le bilan est positif, nous avons eu environ une vingtaine de personnes, membres du Nautile inclus.
Trois ordinateurs fixes ont été installés avec Ubuntu pour être envoyés au Sénégal pour l’action de l’association Ecole pour Tous, divers logiciels libres ont été installés sur des postes Zindow$ et présentés sous forme de démonstrations.
Mathieu fait observer que la Maison des Associations (Agora 1901) devrait permettre de réserver une salle avec un accès à Internet pour un samedi après-midi plus longtemps à l’avance ( > 2 mois).
Il faudrait voir si la salle du Point du Jour, qui a été inaugurée en juin 2007, dispose d’un accès à Internet.
Lucien, qui avait apporté un point d’accès WIFI (AP) relié au réseau câblé de la salle, en fait don au Nautile, merci Lucien !
A propos de la communication, l’annonce dans Estuaire Magazine n’a pas paru à cause d’une confusion dans nos adresses de contact, et Ouest-France a annoncé la date fictive du Vendredi 13 février.
Les permanences voient aussi, dans l’ensemble, passer de nouvelles têtes, le bilan est donc positif.
Deux nouvelles adhésions ont été enregistrées.
Thierry regrette que nos visiteurs en lisant la phrase « Si avez un problème dans l’utilisation ou l’installation de logiciels libres... », oublient vite qu’il s’agit de logiciel libre : notre vocation n’est pas de dépanner “Outlook Expire” ou “Internet Exterminator”.
Mathieu relance l’idée des ateliers thématiques réguliers, dépendants de la motivation de chacun, mais viables seulement collectivement et trouve que notre image ne doit pas se limiter à celle d’un club informatique.
Lucien et Patrick estiment que les permanences sont surtout des temps pour se retrouver et discuter de façon informelle.
Etienne propose que les personnes intéressées par un thème en fasse la demande sur une page du site web prévue à cet effet, et que le Nautile donne suite à ces demandes en mettant en place l’atelier concerné dès que les conditions lui semblent favorables (nombre d’inscrits, compétences requises, etc).
Mathieu fait remarquer que ce n’est pas suffisant pour faire connaître cet appel d’activité pour que les gens s’inscrivent et propose de communiquer afin de faire connaître cette offre de partage de savoirs à travers la lettre d’info, les réseaux associatifs et le bouche à oreille.
Le Nautile est inscrit comme responsable pour les villes de Saint-Nazaire, Pornichet et Guérande à l’initiative Candidats.fr mise en place par l’April, dont le Nautile est membre depuis mai 2007.
A ce jour, nous comptons une signature de Label Gauche (Saint-Nazaire) + une promesse de signature du Modem (Saint-Nazaire).
A suivre... et merci à Mathieu qui se charge principalement de cette action.
A la date du 15 février, le système de backup a connu un incident grave avec perte de données qui a obligé certains clients à retransférer eux-mêmes leurs propres fichiers sauvegardés, le cas échéant.
Selon Ouvaton, le modèle de sauvegarde va être modifié pour éviter que ça ne se reproduise.
J’ai envie d’ajouter : on peut continuer à chanter des cantiques, la lave n’est montée que de 2 mètres, y a encore un peu de marge ;-) .
La date de la prochaine GAG (Grande Assemblée Générale), qui se tient traditionnellement autour du 1 avril, est discutée actuellement sur la liste Estuaire, ce sera l’occasion de présenter le bilan de l’association, de renouveller les adhésions et de procéder à l’élection d’un nouveau bureau pour une année.